3c235615-55ff-4b85-a6af-cf7ef578d752
Les Femmes Africaines Leaders du réseau AWLN sont réunies à la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique à Addis-Abeba, à l’occasion de la retraite des chapitres nationaux de l’AWLN qui s’est tenue du 29 au 31 août 2022, à l’invitation de la Commission de l’Union Africaine (CUA) et de l’ONU FEMMES, avec le soutien de la République Fédérale d’Allemagne. Lors de cette rencontre, ces jeunes femmes ont fait savoir qu’elles reconnaissent et apprécient le travail inspirant de AWLN à travers la numéro 1 de cette structure, Mme Ellen Johnson Sirleaf, les co-convocateurs, les pionniers, les aînés et les présidentes nationales, qui ont façonné leur présent avec leurs efforts aboutissant à des instruments mondiaux et régionaux profonds et à des opportunités pour faire avancer les droits des femmes.

Ces jeunes femmes leaders ont renseigné qu’elles approuvent la vision et la mission de AWLN qui anime et soutient leur travail en tant que caucus des jeunes femmes depuis 2018. Elles ont profité de cette rencontre pour faire quelques recommandations. Pour elles, il faut :

‹‹ – Reconnaître l’urgence de fournir des dialogues intergénérationnels, des plateformes, des espaces de développement des capacités et de mentorat pour les jeunes femmes leaders.

  • Apprécier la croissance et l’expansion du réseau du caucus des jeunes, qui est passé de 14 à plus de 100 jeunes femmes, avec environ 30 leaders nationaux du caucus des jeunes.
  • Réitérer la nécessité de la diversité et de l’inclusion, en particulier le rôle de l’inter-sectionnalité dans le soutien des individus, des groupes et des communautés pour actualiser l’identité de soi.
  • Souligner les actions des jeunes femmes qui contribuent énormément à la transformation du continent par un travail considérable dans le domaine de la participation politique, de l’entreprenariat, de la mobilisation des ressources, de la santé sexuelle et reproductive, de l’inclusion financière, des STIM, du plaidoyer, du changement climatique et de l’environnement, entre autres ››, ont-elles dit.