Quand Les déchets publiques inondent les quartiers Kinios…..

Quand Les déchets publiques inondent les quartiers Kinios…..

les pluies qui s’abattent sur la ville de Kinshasa ses jours-ci laissent entrevoir une autre facette de cette capitale que ses habitants n’ignorent point.

Le problème est que tout le monde s’en plaint mais rien n’est fait, les caniveaux sont plein des déchets, les routes sont inexistantes et quand vient madame la pluie, la ville devient impraticable. les déchets refont surface et ce n’est pas beau à voir.

Les dispositions de la nouvelle constitution par exemple ne précisent pas VRAIMENT à qui revient la compétence de gestion des déchets solides entre le Gouvernement central et le gouvernement provincial, laissant donc les habitants avec peu d’autres choix que de s’organiser pour assainir leur villes, sachant qu’une ville comme Kinshasa produit quotidiennement sept mille tonnes déchets, provenant des ménages, des marchés, des places publiques et des entreprises selon la Régie d’assainissement et des travaux publics de Kinshasa.
http://www.radiookapi.net/2016/02/10/actualite/environnement/kinshasa-produit-journellement-7-000-tonnes-de-dechets-selon-la

Des efforts sont fournis comme sur l’avenue Bokassa au centre ville, mais beaucoup d’effort reste à fournir. Il y a aussi des initiatives organisées par différentes organisations pour assainir la ville qui sont très encourageantes, comme le Community Service Day qui reunit plusieurs jeunes et adultes à s’engager pour l’amélioration de leur communauté qui est à souligner, car ce sont ses genres d’initiatives dont le pays a besoin pour faire renaître l’espoir en ce pays…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *