SAINT BERNARD

SAINT BERNARD


Le prénom d’un enfant est un choix parfois difficile à faire. Pourquoi ce prénom et pourquoi pas celui-là?? S’il te plait donne mon nom à ton enfant vu que je suis ton amie? Il faudrait que ton enfant est le nom de ton père, vu tout ce qu’il a fait pour toi…….. ????????????

Parfois en tant que parents on manque de réponse à donner à toutes ses questions relatives aux prénoms à donner à son enfant.  Mais pour moi il était hors de question de donner un nom mélanger à mon enfant, des exemples comme Kenaya, Plamedi, Prefina, Pregana, diaré, et j’en passe, je n’en voulais pas. Chez nous, nos parents nous se disaient toujours, la liste des saints catholiques est encore longue, allez-y puiser des noms des gens qui ont aimé et servi le Seigneur. C’était comme un mot d’ordre !!


Durant, une certaine période de ma vie, la prière du rosaire était comme mon repas quotidien, pendant près de cinq ans jours pour jours je faisais mon chapelet, après avoir visité la place  NGome dans la ville de Kwazulu-Natal ou la Sainte vierge Marie y est apparue à deux reprises, et qui est un lieu de pèlerinage très visité par les catholiques, j’ai développé une grande dévotion pour la mère de notre seigneur. C’est en rentrant de NGome, que j’ai appris la prière de SAINT BERNARD, « Souviens-toi ô sainte vierge marie »
Souviens-toi, ô douce Vierge Marie,
Qu’on a jamais entendu dire que tu aies abandonné aucun de ceux qui ont eu recours à ta protection, imploré ton assistance, et réclamé ton secours.
Animé d’une pareille confiance, nous venons à toi, ô Vierge sainte,
Ô notre Mère, pauvres pécheurs, nous nous prosternons devant toi.
Mère de Jésus, ne méprise pas notre prière mais daigne l’écouter et l’exaucer.
Amen.

Cette prière qui a l’aire d’être comme une tout autre prière, me redonner une confiance totale en Jésus, me rappeler que je n’étais pas seul sur cette terre étrangère, j’avais l’intime conviction qu’il m’avait confié à sa mère. Ce qui est aussi vrai est qu’à cette époque de ma vie, presque toute mes amies étaient de loin plus grandes que moi, j’étais entouré des mères, des amies proches dont l’âge variait entre 35 ans et 80, Je me rappelle de Maria 67 ans, Agathe 60 ans, Rhina 82 ans, Lucky 35 ans, Thandi 40 ans, et tant d’autres comme Joëlle, laurette,Suzy, Noella, Detty, Baby………. ses femmes ont forgés ma personne.
Oui même quand je marchais sur ce petit sentier qui me mené à la gare de PTA Nord tôt le matin pour prendre mon train et que les fumeurs de chanvre dérangeaient les gens, moi je marchais tranquillement avec mon chapelet en main et passais inaperçue devant tous ses brigand.  Je savais que quelqu’un veillait sur moi.
Le jour où j’ai appris que j’allais donner naissance à un petit être pour moi, il n’y avait pas à chercher comme je l’avais dit à une amie Detty Numbi plusieurs année plutôt, ça sera du Saint Bernard ou rien!
Et il y’ a peu que j’ai appris sur la signification du prénom Bernard, et là je réalise que j’avais fait le bon choix, Bien sur celui qui fera différent choix dans sa vie mais au moins il aura beaucoup de bon exemple de vie sur terre en rapport avec son prénom.
À vous de lire
QUELLE EST LA SIGNIFICATION DU PRÉNOM BERNARD ?
Le prénom Bernard tire sa racine des termes germaniques ber signifiant “ours”, et hard “courageux”.


SAINT BERNARD
Saint Bernard fut un moine qui participa à la fondation de l’Ordre des cisterciens. Il est célébré le 20 août. Après trois années de vie monastique, saint Bernard fonda le monastère de Clairvaux dont il fut le premier abbé. Il a ensuite beaucoup voyagé à travers l’Europe pour répandre la parole de Dieu. En raison de sa sagesse et de sa dévotion, saint Bernard fut un exemple pour ses disciples et pour l’Église entière. Grand théologien et auteur de superbes poèmes religieux, il mourut dans son monastère en 1153.

HISTOIRE
Durant le Moyen Âge, Bernard fut l’un des prénoms les plus populaires en Europe. Il faisait alors référence à l’ours, divinité païenne dont la protection était recherchée. Ce prénom perdit de sa notoriété à la fin du XVIe siècle, pour ne revenir à la mode qu’à partir de 1920. Il a ainsi fait partie des dix prénoms les plus populaires en France durant 20 ans.

CARACTÈRE DES BERNARD
Le courage et la virilité de Bernard sont incontestables. Rigoureux et perfectionniste, Bernard va jusqu’au bout de ce qu’il entreprend et déteste perdre son temps. Il exige souvent des autres ce qu’il s’impose à lui-même. Cela dit, derrière son tempérament d’ours fort et exigeant se cache un c?ur tendre et passionné. Fidèle et loyal envers ses proches, il peut toutefois se montrer un peu trop possessif avec eux.

BERNARD CÉLÈBRES
Parmi les Bernard célèbres, on retrouve de nombreux intellectuels. Le directeur de l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) au sein du centre Georges-Pompidou n’est autre que le philosophe français Bernard Stiegler. On peut également citer Bernard-Henri Lévy, alias BHL (philosophe, écrivain et figure médiatique). Citons aussi le comédien et réalisateur Bernard Campan, membre de l’illustre trio comique Les Inconnus au début de sa carrière. Dans la fiction, Bernard est aussi un personnage de dessin animé qui apparaît dans Les Aventures de Bernard et Bianca de Walt Disney. On retrouve également le médecin et politicien Bernard Kouchner, l’homme d’affaires Bernard Tapie, le chanteur Bernard Lavilliers ou encore l’acteur Bernard Blier.

PRÉNOMS PROCHES
Bernardo, Bernhard, Berard, Bernardin, Bernd, Bernadin, Bernard-Marie, Briand

(Source: http://www.journaldesfemmes.com/prenoms/bernard/prenom-8765)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *