(2) Quand Les déchets publiques inondent les quartiers Kinois…..

(2) Quand Les déchets publiques inondent les quartiers Kinois…..

Comme chaque matin, ceux qui quittent la ville avant 7h00′, sont surement habitués à voir des tas des déchets jetés sur presque toutes les avenues de la ville, en allant de l’avenue du Plateau jusqu’à Lwambo Makiadi, aucune rue dans le centre ville de Kinshasa n’est épargnée.

La gestion des déchets continuent apparemment d’être un fardeau pour les municipalités et tous ceux chargés de sa gestion. Il n’y a aucune avenue épargnée en ville, aucune!!!

La pire de toute c’est l’avenue de l’école que je vous invite à venir visiter. Commerçants et habitants y aspirent toutes ses odeurs parce que cet avenue est carrément devenue la banque de tout les déchets de la ville, par conséquent toute une avenue qui en relie tant d’autres se voient bloquées par des immondices parce qu’il n’y a pas de lieux suffisant et appropriés pour déposer tous ses déchets.

Certains disent mais ces les gens qui y vivent et travaillent, qui n’ont pas cette culture de propreté, mais d’autres pensent aussi que le gouvernement a perdu le sens de responsabilité. Par exemple, l’Avenue Bokasa qui a été réhabilité nouvellement par des Chinois, disons à peine deux mois et qui brillait, il y a peu et à nouveau méconnaissable. Elle est de nouveau salle avec des fuites d’eau, de même pour l’avenue du commerce qui avait été réhabilité il y a moins d’un an et qui a déjà des gros trous.

Cela fait voir, qu’il y a un sérieux manque de suivi des infrastructures réhabilités de la part des autorités compétentes et sérieux manque de culture ou de changement de mentalité. Combien garde leur déchet dans le sac, jusqu’à trouver une poubelle approprié? Combien jette leurs déchets dans les caniveaux des nos grandes routes les confondant à des poubelles et se plaignent après qu’ils sont bouchés. 

Comme je le disais dans un de mes anciens articles, beaucoup reste encore à faire pour rendre Kinshasa la belle comme avant…..  

Quand Les déchets publiques inondent les quartiers Kinois…..
https://draft.blogger.com/blogger.g?blogID=1067390920398132050#editor/target=post;postID=2753672709833925887;onPublishedMenu=allposts;onClosedMenu=allposts;postNum=8;src=postname/ 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *