Marie-Rose Tshite félicitée pour avoir documenté les pionnières de la parité en RD Congo

Par Marcel Tshishiku

Marie-Rose Tshite, réalisatrice du film documentaire « L’histoire de la parité en RDC/Paix, Parlement et Parité- Elles ont fait inscrire la parité dans la Constitution de la RDC », a été félicitée par les co-animatrices de la conférence de presse qu’elle a organisée le lundi 29 juillet à Gombe, une commune de la ville de Kinshasa, en République Démocratique du Congo, pour avoir documenté les pionnières de la parité dans ce pays d’Afrique Centrale.

Directrice exécutive de Salama Women’s Institut (SAWI) et étudiante en 2ème année de Doctorat en science politiques, à l’Université de Cincinnati aux Etats-Unis d’Amérique, Marie-Rose Tshite a rappelé qu’en septembre 2021, lors d’un cours où l’on parlait de l’agenda des femmes, de la paix et de la sécurité, son professeur, en parlant de la participation des femmes aux processus de paix, a donné en exemples des femmes des pays anglophones (Libéria, l’Ouganda). Elle lui indique que les femmes en République Démocratique du Congo avaient mené les mêmes combats. Son professeur rétorque qu’il n’y avait pas assez de documentations sur le sujet pour confirmer son propos et que beaucoup d’articles sur les femmes en RD Congo n’étaient consacrés qu’aux questions de violences sexuelles.

Se sentant interpellée en tant que femme congolaise, elle a décidé de consacrer son travail de doctorat à « L’histoire de la Parité en RDC », aux voies et moyens mis en place par les femmes congolaises pour inscrire la parité dans la Constitution de la RDC. En vue de la rédaction de sa thèse, elle a entrepris d’identifier ces femmes, de faire des recherches documentaires qu’elle a complétées par des entretiens réalisés auprès de ces femmes pionnières ainsi qu’avec les hommes qui ont pris part à ce processus.

C’est dans cette optique qu’elle a associé à sa conférence de presse les personnalités telles que Marie-Ange Lukiana, Faïda Mwangilwa, Florence Boloko et Anne-Marie Makombo, qui ont été parmi les femmes ayant participé aux différents processus politiques (Conférence Nationale Souveraine, Dialogue de Sun-City…) et mené des plaidoyers jusqu’à faire de la RDC le premier pays d’Afrique à avoir consacré la parité dans la Constitution.
Marie-Rose Tshite a exprimé sa détermination à aller jusque dans les provinces du pays pour prendre contact avec d’autres actrices qui n’habitent pas la capitale congolaise. Elle a annoncé que l’avant-première de son film sera projetée demain mercredi 31 juillet, dans la salle des Spectacles du Palais du Peuple, à Kinshasa.