RAPPORT DE LA CONSULTATION RÉGIONALE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DE L’AFRIQUE CENTRALE SUR LA JEUNESSE, LA PAIX ET LA SÉCURITÉ.
1. ORIGINES
Le 09 Décembre 2015, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté à l’unanimité la Résolution 2250 sur la jeunesse, la paix et la sécurité. Cette résolution est la première à reconnaître l’importance et rôle positif que les jeunes hommes comme femmes jouent dans la maintenance et la promotion de la paix et la sécurité internationales.
Les «Résolutions de maintien de la paix», adoptées en avril 2016, renvoient explicitement à la résolution 2250 et réaffirmer « le rôle important que les jeunes peuvent jouer dans la prévention et la résolution des conflits et prend aussi en compte l’aspect de la durabilité, de l’inclusivité et de la réussite du maintien de la paix et efforts de consolidation de la paix entrepris par les jeunes », et demande » aux États membres et aux organes compétents des Nations Unies et les entités d’envisager les moyens d’accroître la participation significative et inclusive des jeunes dans les efforts de consolidation de la paix « .
Tout au long de l’année 2016, afin de sensibiliser et soutenir la mise en œuvre de la résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations Unies, le programme jeunesse, paix et sécurité et les cadres normatifs connexes, Les agences des nations unies ont travaillé main dans la main avec d’autres partenaires, pour soutenir les activités de sensibilisation, de nouvelle plate-forme mondiale de gestion et de plaidoyer, des organisations dees jeunes axé sur le Fundraising et la programmation, et auss l’étude de progrès mandatée par le CSNU sur la résolution 2250.
L’étude de progrès fournira un aperçu du travail de consolidation de la paix que les jeunes sont déjà entrain de mener dans leurs communautés et proposera des orientations opérationnelles concrètes pour la collaboration avec les jeunes de manière nouvelle et novatrice sur le travail de paix et de sécurité.
2. JUSTIFICATION
L’objectif majeur de la résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations Unies est l’inclusion effective des jeunes comme acteurs clés dans le programme de paix et de sécurité. Il était donc impératif que des modèles de méthodologie participative proposés sous l’étude de Progress « Progress Study » puissent pleinement ëtre observés.
La résolution 2250, Veiller à ce que les jeunes participent intégralement aux étapes conduisant à la préparation du processus pour aborder les principaux problèmes de paix et de sécurité dans leurs communautés. Il veille aussi à Leur implication à diagnostiquer les moyens le plus efficace afin de bien formuler les meilleures solutions possibles pour attendre les objectifs de l’agenda de la jeunesse, paix et sécurité et son opérationnalisation par et avec les jeunes. Les consultations régionales sont donc un élément clé de cette participation, comme cela a déjà été démontré dans les Etats arabes, Asie et Pacifique, Europe de l’Est et Asie centrale, Amérique latine et Caraïbes.
3 3. PREMIER JOUR
Arrivée
Environ Quarante jeunes issus de 21 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre ont commencé à arriver dans la salle de conférence de l’Hôtel Sun Beach, à Cotonou, au Bénin, pour les trois jours Consultation qui était prévu du 11 au 13 septembre 2017. Les pays participants comprenaient la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Tchad, le Sénégal, la République démocratique du Congo (RDC), la République centrafricaine, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Cameroun, le Libéria, la Sierra Leone, la Guinée, le Ghana, la Gambie, Le Gabon, le Bénin et la république du Congo. La RDC était représentée par Marie-Rose Tshite, pour le compte de BUSWE Institute et du Chapitre YALI RDC.
Environ dix [10] autres fonctionnaires de diverses agences des Nations Unies, y compris le UNFPA, le PNUD et les volontaires des Nations Unies ont également rejoint les participants pour s’assurer de la bonne organisation et de la facilitation harmonieuse de la Consultation.
Ouverture officielle
Une courte cérémonie a été organisée le 11 septembre 2017 pour ouvrir officiellement la Consultation. Des représentants du gouvernement du Bénin, des agences de l’ONU et des groupes des jeunes Beninois ont parlé lors de la cérémonie.