La venue dans le monde professionnel!!

La venue dans le monde professionnel!!

La venue dans le monde professionnel!!

J’ai eu mon Bac; j’ai mon diplôme d’État!

Cette joie que beaucoup ressentent lors de la publication des résultats des examens d’État, ne se cache point!!!!!

c’est dans la ville entière qu’on voit des jeunes en ébullition, des bouchons par ci par là, la forte musique dans certains coins, des jeunes qui courent avec des T-shirt sur lesquels sont marqués leurs pourcentages………. et on comprend vite que les résultats viennent de sortir.

Que c’est beau de savoir que l’on peut à présent commencer l’Université, le collège, l’institut et encore mieux finir et trouver un emploi. Mais la réalité pour beaucoup est totalement différente et on s’en rend vite compte!
Certains se rendront vite compte que leurs parents ne seront pas en mesure de payer leurs frais, D’autres qu’ ils devront travailler pour pouvoir payer leurs frais. On se rendra vite compte aussi que bien qu’aillant fait 100% aux Exetat dans une ecole, pour certains de nos camarades de classe, tout s’arrête là! On entendra plus parler d’eux.
Eh oui, avoir son diplôme d’État est le début d’une longue vie. La porte d’accès au monde professionnel et en même temps la prise de conscience que l’on doit faire des choix décisives pour sa vie.
Nous avons des Amis avec qui nous avons en médecine mais qui finiront banquiers, certains commenceront en droits pour finir vétérinaires et d’autres de l’académie des beaux-arts à être journalistes. La réalité étant ce qu’ elle est chacun sera appelé à faire des choix selon ces réalités ou encore à les redéfinir.
Le monde professionnel ne faisant pas de cadeaux même avec un diplôme universitaire, aucune garantie nous est donné que l’on s’en sortira. Eh là, on se rend encore compte qu’ il faut se former et s’informer, entrer dans des mouvements, des ONGs pour pouvoir apprendre et s’affirmer.
Le monde professionnel ne vous permettra pas d’être déconnecté des réalités qui concernent vôtre domaine. Vous cessez de vous former et de vous informer, vous vous tuez ,vous tuez votre carrière.
Bien qu’ il y en a pour qui se sera plus facile et pour qui une belle carrière viendrait une fois fini tout naturellement. Pour beaucoup ce sera aux prix du dur labeur!
A ceux qui viennent de réussir leurs examens d’État! Félicitations et prennez courrage!

L’entrée dans le monde professionnel vient juste de commencer….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *