One ne donne PAS de facture dans nos communes.

One ne donne PAS de facture dans nos communes.

Il me fallait aller à la commune pour obtenir un acte de mariage, la personne chargée de cela à la commune me dira ça coûte au tant, après avoir payé, je n’eu pas de facture. vous payez et vous revenez dans quelques jours pour le retirer.

Il me fallait avoir l’acte de naissance pour un nouveau né, cette fois avant de payer j’avais exigé un reçu, et les personnes en chargent me dirent, nous ne donnons pas de facture ici, vous payez et vous revenez dans quelques jours pour le retirer. Face à mon refus de me contenter de cette réponse, j”eu droit à une décharge faite par la personne en charge et il fallait s’en contenter. Encore que chaque commune fixe son prix, l’acte de naissance coûte 30$ à la Gombe et 20$ dans la la commune de NGaliema. Il y a aucune grille de prix affichée donc il faut se contenter de la parole de celui qui vous reçoit à la commune. Dans certains cas les pris sont discutables, ça peut être 25$ au départ et dès que tu te plains ça baisse à 20$.

Il me fallait certifier mes diplômes secondaires à la commune, là encore tout est négociable, c’est 5000Fc, c’est 5$, c’est 10$ ça varie de commune en commune et des personnes que vous trouvez.
On vous dira c’est comme ça ici, il faut s’adapter, ces agents sont mal payés et vivent de ça, ne les jugent pas

Avec des situations pareilles, comment ne pas espérer que les qu’on nous disent à chaque fois que les caisses de l’Etat soit vide.

A la question de savoir ou va l’argent que l’on paie, c’est un sourire jaune que l’on reçoit pour ceux qui sont assez courtois, pour ceux qui ne les sont pas, c’est vous posez trop de questions, si ça ne vous convient pas allez certifier vos documents ailleurs…….

He oui, Dans ma ville, les factures à la commune ç’est compliqué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *